Musée des Azulejos

Publié le par Gracianne

Un des musées que j'eus grand plaisir à visiter à Lisbonne.
Installé dans l'ancien couvent da Madre de Deus, fondé au XVI ° siècle et reconstruit après le tremblement de terre.

Salon de thé donnant sur le cloître manuelin :
service de qualité, calme et agréable.











Les Azulejos anciens ont une patine
 qui n'échappe pas à l'oeil averti.









Azulejos Sévillans du XVI°siècle.

Les régles de la perspective différent dans le temps.


Insectes en bas-relief.


Style années 1940 pour le graphisme
avec effet art cinétique
des années 1970.


L'Azulejo mis à disposition de la sculpture contemporaine.


Des Azulejos pour une composition en tableau.
- Bibiothèque du 1er étage -

 et
Celui qui a ma préfèrence.

A +++

Publié dans Lisbonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Belle curiosité, beau regard : beau blog !<br /> La visite est un charme et merci à Jacqueline de l'avoir signalé.
Répondre
G
<br /> Merci bien. Je viens de jeter un oeil sur vos cartes postales gourmandes. J'en ai aussi quelques unes sur le même sujet. Mais les VÔÔTRES, les plus anciennes,  sont bien plus intéressantes que<br /> les miennes.<br /> Ma mini collection s'arrête aux semi-modernes...<br /> Pas de sous pour plus. Mais j'achète des tableaux, des photographies... il faut bien faire un choix...<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai inséré un petit clin d'oeil à votre blog dans l'article d'aujourd'hui!!!<br /> A très bientot!
Répondre
G
<br /> Merci pour la délicate attention de votre part... mais la bonne référence serait : http://quae.vidi.over-blog.com/article-30932249.html pour tomber pile-poil sur le sujet en question.<br /> Bon séjour en Sicile.<br /> <br /> <br />
J
Je reste bouche bée devant tant d'harmonie! Les paysages en céramiques me rappellent ceux vus à ALger..et je reviens d'un périple en sicile où j'ai pu voir de merveilleuses compositions!! ce fil rouge est indéniable!!
Répondre
G
<br /> Il est vrai que les anciens oeuvraient avec un idéal, un savoir-faire qu'ils prenaient le temps de transmettre. La Sicile m'est encore inconnue. Cela se fera un jour -  en dehors de la horde<br /> des vacanciers.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Gracianne, je découvre ton blog grace à mon amie romaine, Jacqueline, et j'ai bien l'impression que je vais m'y plaire ...<br /> Gros bisous,
Répondre
G
<br /> Il me faudra remercier Jacqueline pour nous avoir présentées l'une à l'autre.<br /> J'ai visité  un peu l'Italie et il y a bien longtemps l'Algérie.<br /> Je garde de très bons souvenirs de ces 2 pays.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
S
C'est vrai que tu me fais voyager, rêver et retrouver un peu de sérénité et de repos, juste en visitant les magnifiques endroits que tu sais si bien faire partager. Les photos sont, il est vrai, très belles, certaines à couper le souffle, si on s'imagine là haut sur la montagne, ou sur un bateau, à se laisser bercer, ou caresser par les vents...
Répondre
G
<br /> Cela me fait très plaisir de partager avec toi et les autres aussi, mes moments de joie et de découvertes que me procurent les voyages et rencontres diverses.<br /> Quand vos enfants seront un peu plus grands, vous en ferez vous aussI... Bonne fin de week-end.<br /> <br /> <br />